La section socialiste de Saint-Avertin est une section légitimiste. Lors de la Primaire de la Belle Alliance Populaire, les militants se sont répartis entre plusieurs candidats. Ceux qui ont pris position en section l'avaient fait en faveur de Manuel Valls, Vincent Peillon et Arnaud Montebourg. Certains militants, à titre individuel, préfèrent soutenir Emmanuel Macron. Cette position est notamment celle du chef de file de l'opposition municipale issue des élections de 2014. Cette situation, problématique en période électorale, a donné lieu à des échanges par mail et lors des précédentes réunions de section.

Réunis mercredi 15 mars, les militants de la section ont adopté, par 11 voix, une abstention et un refus de vote, la motion suivante :

 

"Considérant que Benoit HAMON est le candidat légitime du Parti Socialiste, issu de la primaire de la Belle Alliance Populaire ; Considérant que l’unité de la gauche derrière son candidat légitime est la condition nécessaire de la victoire et la seule façon de freiner la progression du Front national ;

La section de Saint-Avertin du Parti socialiste apporte son soutien à la candidature de Benoit Hamon, s’engage dans sa campagne et appelle ses élus locaux à faire de même".

 

Chacun doit désormais prendre ses responsabilités, défendre les couleurs d'un candidat et d'un seul. Le Parti socialiste a choisi le sien. Ceux de ses membres qui choisissent de soutenir un autre candidat ne peuvent pas le faire en se revendiquant du PS, ni prendre aucune initiative associant le Parti, à quelque niveau que ce soit, en dehors de la campagne de Benoit Hamon.